Centre d'études techniques maritimes et fluviales

formes du nomCETMF, Centre d'études techniques maritimes et fluviales
identifiantFRAF_P_00014
date de début01/01/1800
date de fin01/01/2099
typecollectivité
textes de référence
informations historiques
Le centre d'études techniques maritimes et fluviales est issu de la fusion, devenue effective le 1er janvier 1999, du service technique central des ports maritimes et des voies navigables (STCPMVN) et du service technique de la navigation maritime et des transmissions de l'équipement (STNMTE), créés respectivement par arrêtés des 20 mars 1969 et 20 août 1990. La création du service technique central des ports maritimes et des voies navigables fit suite à l'ouverture, en 1965, du canal du Nord, conçu par le service de navigation Belgique Paris-Est (SNBPE). Installé à Compiègne, il conserva des relations privilégiées avec le service de navigation Belgique Paris-Est jusqu'en 1978, date de la suppression de ce dernier. Il s'agissait, dans un contexte de croissance rapide du trafic maritime et fluvial, d'aménager et d'exploiter les voies fluviales et infrastructures portuaires. Le service technique central des ports maritimes et des voies navigables ne tarda pas à se doter, en vue de la modernisation des infrastructures, d'une division fonctionnelle dédiée à la recherche et au développement. Le site de Brest ouvrit en 1992. Le service technique de la navigation maritime et des transmissions de l'équipement est lui-même héritier de l'organisation instituée au sein du service des phares et balises par arrêté du 25 avril 1945. Ce dernier se composait en effet de services centraux, dont faisait partie, au même titre que la commission des phares et balises, le service technique des phares et balises (STPB), nouvellement créé, qui avait pour objet la conception des dispositifs de signalisation maritime, et de services extérieurs qui avaient la responsabilité de l'exécution, et en particulier de l'entretien et du fonctionnement des établissements de signalisation maritime. Le service technique des phares et balises s'installa à Bonneuil-sur-Marne dès 1948. Les agences de Nantes et d'Aix-en-Provence, nées en 1968 et 1974, confortèrent sa présence sur les deux grandes façades maritimes.